Parutions dans les médias
Slate, 18 février 2022, Camille Grange : "Le test salivaire pour détecter l'endométriose est-il vraiment fiable?"
Extrait : "Anna Stevenson, elle, a attendu trente ans avant de connaître la cause de ses douleurs. En février 2021, elle a créé le collectif de patientes AAERS, qui œuvre pour le partage de l'information scientifique relative à l'endométriose. La semaine dernière, après l'annonce fracassante du test salivaire, elle a publié sur son compte Instagram un post appelant à la prudence."
Flush, 07 avril 2022, Camille Grange et Mathilde Manka : "Les Lésions dangereuses : enquête sur l'endométriose"
Remerciements pour avoir aidé à la vérification scientifique du livre. Enquête de fond sur les tenants et aboutissants de la maladie en France.
Le Parisien, 03 mai 2022, Michaël Zoltobroda : "Face à la polémique, France 2 déprogramme un 'Ça commence aujourd'hui' consacré à l'endométriose"
Extrait : "Mise en ligne le 1er mai, cette séquence a depuis été supprimée. Pas suffisant. D'autres voix ont dénoncé la thèse de Natacha Calestrémé développée dans 'Ça commence aujourd'hui'. 'Ce type de discours induit en erreur pour une maladie physique qui peut être grave, on vous demande de l'annuler', alerte AAERS, un collectif pour la recherche scientifique autour de l'Adénomyose et l'Endométriose."
Huffington Post France, 04 mai 2022, Lola Uguen : "Les causes de l'endométriose restent multiples et méconnues"
Extrait : " 'Il n'y a aucune preuve scientifique que l'endométriose aurait une origine pareille. Aucune, alors qu'on manque cruellement de recherche fondamentale', a réagi l'AAERS, un collectif pour la recherche scientifique autour de l'Adénomyose et l'Endométriose, suite à la diffusion d'un extrait de l'émission de France 2 'Ça commence aujourd'hui' dédiée à l'endométriose.
"Introduite comme autrice et spécialiste du développement personnel, Natacha Calestrémé y présentait l'endométriose comme 'un message de notre corps qui nous dit qu'avant, il y a eu une souffrance énorme d'une personne qui a associé le mot enfance et mort'. Une prétendue explication qui a suscité la colère de nombreuses associations. Hier, mardi 3 mai, France 2 a annoncé déprogrammer son émission, prévue pour ce mercredi 4 mai."
Madmoizelle, 09 mai 2022, Élodie Hervé : "Test salivaire pour détecter l'endométriose : après l'effet d'annonce, où en est-on vraiment ?"
Extrait : "Et pour certaines personnes concernées, ce test n'est de toutes façons pas une réponse. 'Que je sois détectée tôt n'aurait rien changé rien pour moi, souligne Lucie, vu qu'il n'y a pas de traitement', rappelant qu'un diagnostic reste un diagnostic. Anna Stevenson, présidente de l'AAERS est sur la même tendance : 'L'étude scientifique ne permet pas d'affirmer que ce test va vraiment fonctionner comme indiqué. Tout le problème est là. Détecter c'est bien, et on sait bien le faire avec les outils actuels, dès lors que les médecins sont formés et bienveillants. Mais après on fait quoi ?' "